
Action Logement Immobilier, en Martinique
Logement - Action Logement Immobilier, à la rencontre de sa filiale OZANAM, des entrepreneurs et des partenaires territoriaux.
Frédéric CARRE, Président, Michel DUCOURTIEUX, Vice-Président et Koumaran PAJANIRADJA, Directeur Général ont passé deux journées à la rencontre des problématiques du logement social en Martinique.
Le groupe Action Logement s’engage pour maintenir l’effort de production de logements contribuant ainsi au soutien de l’économie locale. Il a pour objectif de répondre davantage à la demande de logements sociaux en proposant une gamme diversifiée de solutions tant en location qu’à l’achat avec le développement de différents produits (logements intermédiaires, location accession par exemple). Ce déplacement a également pour objectif de mieux faire connaître les aides et les services destinés aux salariés du secteur privé.
La demande de logement reste élevée depuis plusieurs années en Martinique, au-dessus des 10 000 demandes. A ce jour, plus de 13 000 ménages martiniquais sont en attente d’un logement social. La gouvernance Action Logement Immobilier a rencontré les acteurs du secteur immobilier de l’île et a visité plusieurs chantiers afin de constater les actions menées par la filiale OZANAM et de mieux comprendre les problématiques rencontrées pour offrir un accompagnement plus efficace.
La structuration de la filière
Le Président, Frédéric CARRE, s’est présenté comme un animateur territorial pour une approche collective afin de répondre aux besoins locaux. L’ingénierie locale est là. La pose de la première pierre de la résidence O’Neil, à Maison Rouge, une Vente en Etat Futur d’Achèvement au profit d’OZANAM réalisée par la holding FPB représentée par Fabrice BELLIARD, au Marin le démontre.
Lors d’une rencontre avec les acteurs du BTP, OZANAM a présenté ses investissements futurs, s’élevant à 638 millions d’euros d’ici à 2028, notamment en raison d’un vaste plan de réhabilitation de ses résidences.
Le Groupe souhaite également accompagner la filière confrontée à une transformation des métiers, à une redéfinition du sens du travail et à une désaffection des professions manuelles.
Un rôle actif dans l’écosystème martiniquais
En plus de ses 100 salariés, ce sont près de 350 entreprises et 500 emplois qui gravitent autour des activités du bailleur OZANAM. Elle compte parmi les plus grosses entreprises de l’île. Fondée en 1920, la société se transforme en 1954 en société anonyme et en 2017 devient filiale du Groupe Action Logement. Le groupe Action Logement compte 45 filiales dédiées au logement social, 5 filiales de logement intermédiaire et un patrimoine de plus d’un million de logements.

De gauche à droite : Antoine ROFFIAEN, Directeur Général d'OZANAM - Frédéric CARRE, Président d'Action Logement Immobilier (ALI), Bastien MEROT, Sous-Préfet du Marin - Patrick LECURIEUX-DURIVAL, Président d'OZANAM - Michel DUCOURTIEUX, Vice-Président ALI - Koumaran PAJANIRADJA, Directeur Général ALI - Alain CORIDON, Président CTAL Martinique