Aides exceptionnelles pour les jeunes
200 euros pour les stagiaires, étudiants salariés et ultramarins
Le Gouvernement avait annoncé en mai dernier une prime à l'attention des jeunes de moins de 25 ans.
Celle-ci sera versée, en une seule fois, à la fin du mois de juin 2020. Près de 800 000 jeunes sont concernés, boursiers ou non boursiers :
- ceux ayant perdu leur travail pour un contrat minimum de 32h par mois soit 8h/semaine ou leur stage rémunéré annulé ou ayant débuté au moins 2 mois et sans interruption avant la période de confinement.
-les étudiants ultramarins confinés dans l'hexagone, alors que les parents résident dans un département d'Outre-Mer, pour une formation de l'enseignement supérieur peuvent également percevoir cette aide, renseignements sur https://covid19-soutien-etudiants-ultramarins.lescrous.fr.
La demande est à faire auprès de l'Enseignement Supérieur sur le site http://messervices.etudiant.gouv.fr avec les attestations de perte d'emploi, de stage (justifiant la perte de ressources) accompagnée de la carte d'étudiant et de son RIB.
- pour ceux de moins de 25 ans en situation précaire qui percoivent déjà l'allocation logement. L'aide sera automatiquement versée. Seules les coordonnées bancaires doivent être vérifiées sur http://www.caf.fr espace « Mon Compte », rubrique « Consulter ou modifier mon profil ».
L'objectif du Gouvernement est de limiter l'impact social de la pandémie sur un public que l'on sait fragile compte tenu du confinement, de la fermeture des organisations de travail et des restaurants universitaires.
Cette aide s'ajoute aux bourses et autres aides attribuées.
Les apprentis et les étudiants en chômage partiel ne sont pas concernés. Une seule prime est accordée par foyer si les personnes vivent en couple.
Pour en savoir plus : https://www.etudiant.gouv.fr