Contributions du bailleur à la pratique sportive en territoire

Les espaces extérieurs résidentiels

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

REGARDS SUR LES ESPACES SPORTIFS DU PARC SOCIAL

Les Jeux Olympiques sont une occasion de mettre en avant la pratique physique et les valeurs du sport. OZANAM, filiale du groupe Action Logement a porté un regard sur ses installations sportives mises à disposition au sein de son patrimoine et sur leurs apports dans la dynamique résidentielle.

En effet, au-delà des résidences immobilières et de son métier de bailleur social, la société OZANAM est aussi un aménageur urbain par l’intégration des équipements associés à la production de logements. Certains sont incontournables : réseau d’eau, électricité, éclairage, voies de circulation, etc. D’autres participent, à la structuration de l’habitat collectif par l’animation de l’espace urbain. Ils sont un support d’amélioration du cadre de vie et favorisent le vivre-ensemble : une aération urbaine conçue généralement dès l’esquisse architecturale pour organiser des lieux de respirations pour les citadins.

Une organisation spatiale qui intègre les espaces extérieurs en plus du logement, c’est une vision urbanistique assumée très tôt dans les projets d’OZANAM avec des bancs, des kiosques, des terrains sportifs, des aires de jeux, par exemple. Ces espaces ouverts récréatifs, ludiques et sportifs, au pied des habitats collectifs, sont des espaces de détentes qui profitent librement à tout un quartier et qui bénéficie d’un franc succès auprès de la population particulièrement pour les tout-petits (routine de la promenade, goût pour l’exercice physique, temps passer en plein air, matchs autoorganisés, etc.).

Ce sont des lieux de rencontres autour du jeu, de la pratique physique ou de loisirs : un rempart contre l’isolement et la sédentarité, une invitation au lien social et au partage intergénérationnel.

Cette socialisation par l’activité est portée par OZANAM en lien avec les structures associatives de locataires, de sportifs, ou d’entraide et par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

Il existe également des parcours santé comme celui situé à Acajou au Lamentin qui permettent, avec le concours de la municipalité et dans le cadre d’un chantier d’insertion, de pratiquer une activité à tous les âges qui correspond à son envie. Ces installations, en proximité, sont une manière d’encourager les résidents à faire de l’exercice physique régulièrement et c’est une plus-value pour la commune, équipée en infrastructures.

Le sport se pratique aussi dans des espaces mis à disposition d’association au sein de nos Locaux Communs Résidentiels (LCR) comme celle de la ligue d’haltérophilie qui depuis 2009 bénéficie d’un partenariat fort (5 salles sont disponibles sur notre patrimoine). La danse, la musique et plus largement les arts sont aussi accueillis dans nos locaux et permettent de fédérer et imprégner des valeurs collectives, particulièrement chez les jeunes : discipline, persévérance, respect, solidarité, par exemple.

Une réponse aux enjeux d’éducation et d’insertion, par le biais de ces activités, réalisées tout au long de l’année.

OZANAM, par ses investissements et ses partenariats, contribue à faire de l’exercice physique un support de lien social pour amener à l’épanouissement personnel et au mieux vivre ensemble. La société s’associe donc à la Grande Cause Nationale 2024 pour « améliorer le bien-être de tous et lutter contre les maladies liées à la sédentarité ».

OZANAM remercie les financeurs, les politiques, les Présidents d’associations, les partenaires qui œuvrent au quotidien, en lien avec les attentes sociales, pour proposer ses activités supports du bien-être collectif.