Le paritarisme, au service du logement, célébré au 70 ans du Groupe Action Logement

Agir pour l'utilité sociale : l'efficacité du paritarisme

Ce mardi 11 juillet, le Groupe a réuni les représentants de ses 50 filiales, des comités régionaux et territoriaux, d’Action logement Services et de la Foncière Logement : des administrateurs, des salariés, des politiques, des bénéficiaires de logements, rassemblés pour fêter l’anniversaire du militantisme en faveur du logement, de l’emploi et de l’attractivité des territoires.

 

Un moment exceptionnel pour rendre hommage à tous ceux qui ont œuvrés et qui œuvrent dont les bénévoles ainsi que les collaborateurs qui seront bientôt plus de 20 000.

 

La réussite du modèle économique a été mise en avant : une gestion partagée par les organisations syndicales et patronales pour organiser et faciliter le logement des salariés. Une association marquée par une prise de parole de toutes les organisations contributives à la gouvernance Action Logement.

Le lien emploi-logement a été le fil rouge : il a été réaffirmé en énonçant la relation étroite entre la croissance économique et la présence de lieux d’habitat à proximité pour loger les salariés. Le logement dans sa dimension fondamentale pour une existence décente et digne a été réaffirmé.

 

Action logement a donné la capacité pour changer des quartiers, aujourd’hui, le groupe lance un programme ambitieux de rénovation thermique et énergétique, selon Olivier KLEIN – Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement, l’acte de construire est un bel acte et contribue à la paix sociale.

 

Une occasion pour le Groupe de dévoiler le film des 70 ans célébrant les parcours de bénéficiaires de logement et mettant en avant le lien affectif du logement : « fabricant du possible » selon Erik ORSENNA, écrivain et académicien. Invité pour porter un regard sur le logement, il a également salué le travail quotidien réalisé à travers les 100 métiers du Groupe.

 

Nadia BOUYER, Directrice Générale du Groupe a insisté sur 3 caractéristiques clés du Groupe : le paritarisme, l’ultra territorialisation et l’innovation.

 

François BAYROU, haut-commissaire au plan, a interrogé l’échelle du temps, le logement est un sujet au temps long notamment par rapport à l’enjeu du vieillissement et des besoins nouveaux (colocation thématique par exemple).

 

Un discours de clôture par lequel Philippe LENGRAND, Vice-Président d’Action Logement évoque une aventure sans égal et la meilleure expression du paritarisme : « le compromis au service de la cohésion sociale est indissociable du contrat républicain porté par l’intérêt général ».

Bruno ARCADIPANE, c’est fait le « chantre du paritarisme » en indiquant qu’Action Logement a démontré la capacité d’aboutir. Il a engagé l’assemblée à continuer à agir avec acharnement pour l'utilité sociale.

 

Christophe BECHU, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires a présenté le trio Président/Vice-Président/ Directrice Générale comme un trident, symbole puissant de la participation d’Action Logement à la promesse de la République : « Action Logement rend possible les espérances, la gestion paritaire a fait ses preuves et c’est un modèle inspirant ».

 

Le Groupe Action Logement a dévoilé à cette occasion : un film "Générations Action Logement" et présenté une exposition photographique sur le thème du logement en action - l'unité dans la diversité - représentant les 50 filiales.

 

Les 70 ans d'existence du Groupe sont une étape significative et un point de départ pour de nouvelles avancées face aux défis à relever. 

 

L'événement a été animé par la journaliste Marie Drucker.

LE GROUPE ACTION LOGEMENT C’EST : 

  • 20 000 collaborateurs 
  • 1 090 304 logements sociaux et intermédiaires
  • 50 filiales immobilières 

 

DES VALEURS : 

  • SOLIDARITÉ & UTILITÉ SOCIALE 
  • OUVERTURE & PROXIMITÉ 
  • ÉQUITÉ & TRANSPARENCE 
  • ENGAGEMENT & SERVICE 

 

2 MISSIONS PRINCIPALES :  

#1 : Produire, réhabiliter et financer des logements abordables et durables, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat et de mixité sociale, de transition écologique, d’économies d’énergie et de décarbonation. 

#2 : Accompagner les salariés aux revenus modestes, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté, dans leur parcours résidentiel et professionnel, en proposant des services et des aides qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi

Consulter le site internet : Groupe Action Logement |