Le personnel de l'AFD visite la STEP de Chapelle
Moment privilégié entre le financeur et le porteur de projet
Ce vendredi 21 juin 2024, l'Agence Française de Développement a réalisé une visite de terrain avec son personnel sur le site de la station d'épuration de Chapelle à Saint-Joseph.
Après avoir soutenu financièrement le projet d'OZANAM, le personnel de l'AFD en Martinique a visité la Station d'épuration de Chapelle à Saint-Joseph.
►Une opportunité de se rendre compte de la pertinence de la contribution financière à l'accompagnement des projets liés à la préservation des ressources et en faveur des transitions environnementales.
►Une façon d'améliorer les équipements du territoire favorable à la gestion durable des ressources et à l'intégration paysagère.
La station d'épuration en filtres plantés remplace une installation obsolète. Les eaux usées sont épurées par un système mécanique, par gravité et un système de phytoépuration grâce aux racines d'héliconia, la fleur du paradis.
Ainsi, l'AFD et les autres partenaires financiers et techniques ont contribué à faire évoluer l'offre technique liée à l'assainissement, à réduire les coûts de maintenance et donc des charges, à apporter du renouveau pour la préservation de l'eau.
Une avancée en matière d'innovation et de consommation d'énergie qui permet d'améliorer la prise en compte de la ressource eau, d'apporter de l'innovation dans les dispositifs d'assainissement tout en réussissant l'intégration paysagère de l'équipement.
Les autres partenaires financiers et techniques : Action Logement, Groupe CAIALI, Office de l'eau Martinique, Technopole, Syntea, Ville de Saint-Joseph.