Les rencontres Outre-Mer 2025

Un rassemblement Action Logement des territoires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion et de Mayotte pour partager et enrichir les pratiques liées à la gestion des transitions dans l’habitat.

En présence de la gouvernance d’ACTION LOGEMENT, le Groupe a affirmé son action au service du lien emploi-logement.

Un déplacement pour se rendre compte des réalisations patrimoniales et des engagements pris par les filiales pour des productions immobilières de qualité. Des rencontres pour rappeler le rôle du Groupe par ses produits, ses aides et ses services, pour accompagner le logement des salariés.

Dans les territoires d’Outre-mer, la demande en logements sociaux reste forte, exacerbée par les contraintes budgétaires des ménages, par les évolutions familiales (séparation, décohabitation, logement inadapté aux pertes de mobilités, souhait de rapprochement des zones économiques des établissements de soins ou de services, etc.), et par de nouvelles attentes en matière de mode d’habitat. Certains bailleurs sociaux sont aussi à un tournant en termes de gestion patrimoniale : la réhabilitation est un enjeu majeur pour améliorer le logement et la qualité de vie des résidents.

Au WTC, en Guadeloupe, le Groupe Action Logement a réuni le mercredi 12 février, l'Outre-mer pour échanger sur la production et la gestion durable du logement afin d’agir ensemble en faveur d’un habitat plus intégré, performant et solidaire.

►Le logement est présenté comme le réceptacle de toutes les contraintes.

► Les outre-mer comme des territoires qui exacerbent les enjeux et peuvent être les sentinelles du futur.

Des échanges qui ont été marqués par la présence du Président du Comité Territorial  d’Action Logement de Mayotte (CTAL) qui a souligné que : « la construction, ce n’est pas que du béton ». Il a invité à repenser le logement à Mayotte, afin que les mahorais soient maîtres d’une reconstruction adaptée à leurs modes de vies. Il s’agit, selon Pascal SAFFACHE, expert du climat, « d’arrêter de construire des maisons qui n’ont rien à voir avec notre environnement (…) [afin] d’avoir un logement au service de l’habitant ».

Des enjeux îliens et continentaux communs, sources d’opportunités

Pour « faire ensemble » le logement de demain : les réflexions et initiatives sont partagées afin de rendre compte des actions réalisées et faire mieux collectivement.

L’Outre-mer concentre et exacerbe les préoccupations liées au logement. Pour y faire face, des professionnels engagés, agissent et impulsent une nouvelle donne entrepreneuriale et sociétale pour délivrer un logement plus adéquat.

Il s’agit de porter cette vision nouvelle, de sortir des cadres conventionnels et d’aller vers une signature immobilière plus tropicale : plus de référentiels adaptés, plus d’intégration de l’ingénierie locale, plus d’anticipation des besoins en matière de protection des populations.

C’est une réflexion novatrice, pour l’émergence d’un nouvel urbanisme, en adéquation avec l’environnement, soucieux des aménagements globaux et de l’identité locale.

C’est une véritable plate-forme collaborative qui émerge de ces rencontres. Les initiatives des uns, inspirent les autres et des échanges constructifs ont lieu pour démultiplier les solutions et amener un produit ou un service différent à l’usager.