Signature d'un protocole d'accord Action Logement - Espace Sud

Ce vendredi 16 septembre 2022, le Président, Alain CORIDON, le Vice-président Président, Eric PICOT du CTAL, Comité Territorial d’Action Logement agissant pour le Groupe Action Logement et le Président de la Communauté d'Agglomération de l’Espace Sud André LESUEUR représenté par Henri PAQUET étaient réunis à la Villa d’Eole, Direction de la Cohésion Sociale de l’Espace Sud, pour signer un protocole d’accord. 

Ce protocole s'inscrit dans le cadre de la convention signée avec la Collectivité Territoriale de Martinique, le 25 mars 2022. Cette déclinaison territoriale a été rédigée entre les services d'Action Logement et de l’Espace Sud, présentée au Conseil Communautaire et validé le 19 mai 2022. 


Action Logement, avec ses pôles services et immobilier, se mobilise pour mener des actions de réhabilitation, d’investissement et d'innovation auprès des ultra-marins. 

4 axes sont définis dans le cadre de ce partenariat : 

1.Renforcer l’amélioration de l’habitat, à travers la mobilisation des programmes d’Action Logement pour la réhabilitation des logements privés et sociaux. L'ambition est de reconfigurer les centres-villes notamment avec l'action de l' ANAH et de la filiale OZANAM.

2.Répondre aux besoins des habitants, particulièrement à destination des jeunes et des séniors notamment par une diversification des offres logements (hébergement, logement intermédiaire ou en accession par exemple).

3.Participer à des expériences dans l’habitat, grâce à une action collaborative, efficiente pour optimiser les financements et créer de l’innovation.

4.Améliorer l’information et la communication sur le territoire, à travers des actions d’informations communes au profit de tous les habitants du Sud.

 

24 opérations sont en cours sur l’Espace Sud, elles portent sur 876 logements dont 375 en construction neuve, pour un budget total de 37M€ de prêt PIV. 

Menées en lien avec les partenaires territoriaux (CFA, mission locale, etc.), ces opérations participent à l’action en faveur du logement des jeunes (projet d’internat à Rivière-Salée) et à ala diversification des offres avec des villas en bande à Rivière-Pilote ou des logements dédiés aux séniors au bourg des Trois-Ilets.  

Un travail partenarial dont les techniciens des différentes structures se sont également réjouis. Un objectif essentiel, pour eux: répondre aux besoins logement en oeuvrant de façon coordonner.

La signature de cette convention officialise l’engagement de confiance entre Action Logement, son pôle services et son pôle immobilier, pour répondre encore plus et mieux aux besoins de la population du sud de l’île. 

De gauche à droite : Henri PAQUET, Alain CORIDON, Eric PICOT