Signature d'une convention pour intégrer le numérique dans les logements
Evénement
Les sociétés OZANAM et QARNOT ont signé ce lundi 2 décembre 2019, une convention pour fabriquer de l'eau chaude numérique !
Le Président de la SA d’HLM OZANAM, Monsieur Patrick LECURIEUX-DURIVAL, le Directeur Général, Hugues CADET ont l’honneur de vous annoncer la signature, ce 2 décembre 2019, d’une convention avec Qartnot Computing visant à développer, en Martinique et dans les logements sociaux, une intelligence numérique au service du social.
Le développement numérique des territoires passe aussi par l’équipement des logements en technologie innovante. Qarnot a développé le concept de chaudière numérique pour chauffer les appartements de l’hexagone. En partenariat avec OZANAM cette start-up a développé le même concept, pour aujourd’hui produire de l’eau chaude sanitaire dans nos logements et demain, pourquoi pas les climatiser ! Alors que pour les informaticiens la chaleur est plutôt considérée comme un déchet, avec la nécessité de consommer de l’énergie pour refroidir les fermes d’ordinateurs, ce process valorise cette chaleur et la met au service des plus démunis. Bel exemple d’économie circulaire !
La digitalisation grandissante de la planète et les nouveaux comportements individuels ont un impact environnemental tout en permettant l’éclosion de nouveaux modes de valorisation. Une opportunité à saisir pour nos sociétés, amenées à proposer en plus du produit logement, des services innovants à nos locataires.
Le principe : l’installation de data center décentralisé, dans les logements et les immeubles, qui permet de réaliser de puissants calculs, via la fibre optique qui transporte les données informatiques. La chaleur produite par les processeurs est restituée et produit une « énergie verte » disponible pour les appareils électriques.
Nous construisons ainsi un écosystème vertueux entre la réponse aux besoins des entreprises et l’amélioration du confort de nos logements ! L’essence du Groupe Action Logement !
Une passerelle concrète entre l’économie numérique, le développement durable et l’utilité sociale.
Télécharger le communiqué de presse