Tous prudents !

Préparez-vous !

Le Préfet de la Martinique a réuni le jeudi 8 juin les acteurs du territoire, comme chaque année, pour l'ouverture de la période cyclonique. 

Par sa situation géographique, la Martinique est soumise aux risques cycloniques pendant une période spécifique de juin à novembre.

L'île est alors exposée à des conditions météorologiques spécifiques conduisant à la formation de perturbations atmosphériques allant jusqu'à la classification de cyclones tropicaux. 

Ces phénomènes naturels peuvent avoir des impacts forts sur l'économie, les bâtiments, les routes, etc. et entraîner des coûts de remise en état considérable en plus des conséquences environnementales (faune, flore, milieux aquatiques, etc...) et des enjeux humains.

Les liaisons aériennes et maritimes peuvent être interrompues, tout comme les réseaux d'eau, de téléphone et d'électricité peuvent être endommagés.  

La période cyclonique est une période de pluies, de vents qui expose aux inondations, glissements de terrain, à la houle, etc. 

Quelques actions essentielles de préparation : 

-Constituer et stocker, en lieu sûr, une réserve alimentaire ( produits, légumes et fruits secs, conserves). Préparer ses documents et papiers importants dont les ordonnances et les médicaments. 

-Prévoir une réserve d’eau minérale pour au moins 4 jours en comptant 10 litres par occupant du foyer. 

-Stocker en un lieu accessible, les équipements et les outils susceptibles d’être utilisés pendant ou après les intempéries : serpillières, seaux, sifflet, bougies ou lampes, allumettes. 

-Disposer en un lieu facile d’accès et connu de tous les occupants du logement, une trousse de premiers secours contenant des pansements, produit désinfectant, compresses, sparadrap, etc. 

-Disposer d’un poste de radio portatif et d’une réserve de piles ou de batteries.  

-Protéger ses objets de valeur et documents importants en les rangeant dans une pochette étanche et dans un endroit élevé afin de les protéger. Pensez à la numérisation des documents.

-Prévoir des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserve de piles, bougies. 

-Consulter en Mairie, la liste des abris mis à la disposition. 

Pendant le passage du phénomène climatique, il est indispensable de suivre les consignes de sécurité données par les autorités. 

→ Écouter les bulletins météorologiques 

→ Respecter les consignes de sécurité diffusées à la radio, à la télévision ou via les applications mobiles. Suivez les directives des autorités locales et évitez de sortir jusqu'à ce que l'alerte soit levée. Référez-vous au niveau de vigilance et aux alertes. 

En prenant des précautions adéquates, en se préparant de manière proactive et en suivant les consignes des autorités, il est possible de réduire les risques et de faire face aux tempêtes avec résilience.

Soyez vigilant, restez informé et faites preuve de prudence pendant cette période. 

Télécharger les consignes

Pour en savoir plus : https://www.martinique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-civile-Risques-majeurs/Risques-majeurs/Les-risques-naturels/Risque-cyclonique/Saison-Cyclonique-Les-gestes-qui-sauvent

https://www.martinique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-civile-Risques-majeurs/Risques-majeurs/Les-risques-naturels/Risque-cyclonique/Plan-ORSEC-Dispositions-specifiques-Risques-meteorologiques-volet-risque-cyclonique