Une conférence internationale avec la présentation de la STEP de Saint-Joseph

La STEP de St-Jospeh, exemplaire à l'international

Du 25 au 29 novembre 2024, la 18ème Conférence internationale sur l'eau s'est déroulée en Martinique

Au centre des échanges, les systèmes de zones humides pour le contrôle de la pollution de l'eau  : OZANAM, a présenté son équipement innovant de traitement des eaux usées par l'installation de filtres plantés. 

La gestion de l'eau urbaine et agricole, la réutilisation des eaux de pluviales ou de ruissellement au service des populations ont été évoquées pour protéger les écosystèmes ainsi que la vie humaine. 

Plusieurs visites techniques ont été organisées, en parallèle de la conférence, pour présenter les systèmes de traitement en Martinique. 

A cette occasion, Joris ETIENNE, Directeur du développement et de la maîtrise d'ouvrage d'OZANAM a présenté l'ouvrage réalisé par OZANAM et ses partenaires : une station en filtres plantés qui grâce au système racinaire et au procédé rhizosph'air permet une solution vertueuse et paysagère à l'assainissement.

Une exemplarité locale, nationale et internationale

Après des visites de plusieurs délégations de l'Agence Française de Développement (AFD), de l'Office Départemental de l'Eau et un partage avec les représentants de Sainte-Lucie, OZANAM a été invitée à présenter à l'international son équipement innovant. 

La 18ème conférence de l'IWA a offert ainsi un cadre pour échanger avec les intervenants du monde entier (France, Italie, Brésil, Sainte-Lucie, Danemark, Grèce, Corée du Sud, Chine, Australie, Autriche, Etats-Unis, etc.) sur les avancées techniques et sur les solutions basées sur la nature afin d'améliorer la qualité de l'eau.

La collaboration internationale en particulier de la Caraïbe et de l'Amérique Latine a été mise en valeur avec une approche des systèmes tropicaux.

OZANAM et ses partenaires contribient à relever le défi majeur de l'eau tout en améliorant les bilans carbone, énergétiques et les aspects paysagers.