Une journée du logement riche en rencontres et en partenariats

Accueil, aide et convivialité

Inauguration par M. Jean-Christophe BOUVIER, Préfet de la Martinique

OZANAM a participé à la première édition de la journée du logement organisée par la DEAL Martinique - Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement avec l’appui de la Préfecture. 

Ce mercredi 27 septembre 2023 au Palais des Congrès de Madiana, à Schoelcher, la DEAL a convié les professionnels du logement et les martiniquais pour une journée consacrée à la thématique du logement. 

De 9h à 17h, l’événement gratuit a attiré de nombreux martiniquais venus s’informer, découvrir et prendre des contacts pour améliorer leurs conditions de logement. Plus de 1 300 personnes s’étaient pré-inscrites à la journée, ce qui témoignent de l’engouement pour le sujet. 

Le Préfet de la Martinique a procédé à l’inauguration de la journée en rappelant les défis du logement : la vacance, la rénovation, les éco-quartiers, l’accession à la propriété, l’assainissement, etc. tout en présentant les innovations sur l’indivision (gel du foncier réduit à 10 ans au lieu de 30), importation des matériaux de la Caraïbe ou la prime adapt qui devraient permettre aux martiniquais de mieux se loger. 

La journée a été véritablement pensé comme une plate-forme de mise en relation afin d’avoir des réponses sur les différents champs techniques. Une QR code permettait à l'entrée de prendre rendez-vous avec le partenaire souhaité pendant le salon.

L’objectif, présenté par l'organisateur, était de permettre au grand public d'avoir une occasion de se familiariser avec les dispositifs d’aides et d’interagir avec les professionnels du secteur. 

Les organismes clés du logement étaient présents : Action Logement, l’Agence Régionale de santé, ADEME, CTM, CACEM, CAP NORD, ESPACE SUD, opérateurs de l’amélioration de l’habitat, Office de l’eau, les notaires, les avocats, la CGSS, la CAF, la DEAL, les bailleurs sociaux, etc.  

Un panel d’acteurs qui a permis d’aborder les 9 thématiques relatives au logement : 

► La réhabilitation 

►La rénovation énergétique 

►Sortir de l’indivision 

►L’insalubrité 

►Comment demander ou acheter un logement social 

►Construire un logement social 

►Gérer l’assainissement de son logement  

►Prévenir les expulsions locatives 

►Rénover pour louer.

L’objectif parallèle était également de communiquer auprès du grand public pour mieux agir dans leurs logements : mise en conformité de l’assainissement, rénovation du bâti, éco-gestes, notamment. 

Des conférences ont fait également salle comble : 

⇒ Sortir de l'indivision : une démarche à entreprendre

⇒ Entretenir et rénover son assainissement : enjeux et accompagnement

⇒ La rénovation énergétique de votre logement : pourquoi et comment ?

⇒ Investisseurs : rénover pour louer

OZANAM sur la thématique “Demander ou acheter un logement social” 

Près de 200 visiteurs se sont présentés sur le stand. Environ 150 contacts ont été réalisés.  

Si la préoccupation majeure reste l’accès à la location d’un logement social, une forte proportion d’usagers s'est renseignée sur le volet accession d'OZANAM. Les produits proposés à la vente ont été plébiscités : parcelles, vente HLM et surtout accès au PSLA, Prêt Social Location Accession.  

Notre objectif avant tout a été d’expliquer le contexte de la demande de logement en Martinique, faire le point avec notre interlocuteur sur les démarches réalisées et leurs renouvellements. Des conseils pratiques pour mieux comprendre le délai d’attente ainsi que les procédures d’attribution des logements sociaux. 

Pour les personnes souhaitant aller vers l’acquisition, le propos a été principalement de préparer le projet : financement, nature, catégorie de logement afin de mieux s’orienter dans les différents dispositifs existants. 

Des échanges riches avec des clients, des futurs clients ou propriétaires qui démontrent l’intérêt pour les échanges directs avec les intervenants de la société dans le but d’améliorer leurs parcours d’usager vers les projets immobiliers qui leurs conviennent. 

A travers cette participation à l’information des usagers, OZANAM souhaite guider au mieux les martiniquais confrontés aux problématiques du logement. 

Notre mission sera aussi de répondre avec des produits adaptés à la demande comme l’accession au logement abordable et de qualité. 

La Journée du Logement a été aussi une belle journée de rencontres avec les partenaires augurant peut-être aussi des coopérations efficientes entre acteurs du logement.